top of page

Diététicienne-Nutritionniste diplômée, je vous reçois sur 3 sites de consultations :

- 5 rue Centrale à CAJARC

- MAISON DE SANTE Simone Veil à FIGEAC

- MAISON DE SANTE à MAURS - les mardis à compter de janvier 2024

 

Je me déplace également à votre domicile dans les alentours (Lot / Aveyron / Cantal).

L’objectif principal est d’établir ensemble un programme alimentaire personnalisé et équilibré en adéquation avec vos besoins, vos attentes et vos habitudes.

   Parce que chaque patient à sa méthode, nous allons ensemble échanger sur le déroulement et la stratégie de la prise en charge afin de permettre de vous approprier  au mieux VOTRE programme.

   Une approche nutritionnelle individualisée quel que soit votre âge : enfant, adolescent, adulte, senior, quel que soit le but : préventif, thérapeutique ou simplement de bien-être et en tenant compte de votre environnement social, économique, familial et de vos contraintes particulières.

   Je suis formée à l’Education Thérapeutique du Patient, membre de l’AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) dont je respecte à ce titre la charte et le guide de bonnes pratiques.

 Un accompagnement adapté à VOUS pour atteindre VOS objectifs de santé et de poids.

Mes valeurs :

  • Connaitre l’équilibre alimentaire et savoir le modeler au quotidien durablement

  • Allier équilibre et plaisir

  • Redécouvrir le plaisir de manger

  • Éliminer les sentiments de culpabilité et d’interdit

  • Ecouter vos sensations alimentaires, les signaux physiologiques

  • Retrouver une bonne santé, une bien-être physiologique et psychologique

 

Hippocrate « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Le panier de légumes

LE MÉTIER DE DIÉTÉTICIEN

Selon l'AFDN :

"Définition de la profession

 

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

 

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.


Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Art. L. 4371-3 - Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d'Etat français de diététicien. Les modalités de la formation, ses conditions d'accès, ses modalités d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat sont fixées par voie réglementaire. La dénomination D.E (Diplôme d’Etat) n’est cependant pas applicable pour les diplômés actuels délivrés par le ministère de l'Education Nationale et dont la durée de formation est de 2 ans :

  • Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.)

  • Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.),

 

Enregistrement du diplôme au fichier ADELI

Art. L. 4371-5 - Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l'Etat compétent ou de l'organisme désigné à cette fin. En cas de changement de situation professionnelle, ils en informent ce service ou cet organisme. Il est établi, pour chaque département, par le service de l'Etat compétent ou l'organisme désigné à cette fin, une liste des membres de cette profession, portée à la connaissance du public.
Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n'a été enregistré conformément au premier alinéa. "

Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 - Code de la Santé Publique

bottom of page